Le brassage amateur

Dernier ajout : 22 juillet 2016.

Les secrets dévoilés...Le brassage pour l’amateur et pour l’industriel.

Derniers articles

Brasser sa bière, c’est rentable ?

Mercredi 17 février 2016, par Daniel // Le brassage amateur

Cette question nous est souvent posée lors de nos démonstrations publiques, et la réponse que nous donnons est presque toujours la même : « Ce n’est pas notre objectif principal, nos motivations sont plutôt de faire les choses avec de bons ingrédients, simplement et sans artifices. Un peu comme la bonne cuisine que l’on fait à la maison… »
Tout ceci est vrai, et autant que je sache, les membres qui composent notre association sont tous arrivés là dans le but de pouvoir expérimenter et créer des bières (...) Lire la suite »

Une bière s’il vous plaît, mais à ma façon...

Lundi 28 septembre 2015, par Daniel // Le brassage amateur

Sujet épineux que voilà, mais heureusement que ces épines là sont réservées au monde professionnel. Pour nous autres amateurs, l’exercice peut selon les circonstances se révéler assez créatif et stimulant.
L’histoire est au départ assez banale : Michel, un comparse brasseur vient me voir et me parle de la fête qu’il prévoit pour son soixantième anniversaire. Il a l’intention de faire bien les choses, et en plus des réjouissances culinaires prévues pour ce jour-là, il aimerait surprendre ses invités avec (...) Lire la suite »

Respecter un style de bière, ou pas…

Dimanche 9 juin 2013, par Daniel // Le brassage amateur

En brassage amateur les débuts sont souvent difficiles et il faut, avant même le premier brassin, assimiler de nombreuses informations qui nous proviennent d’origines diverses. Les questions concernant les ingrédients de la bière, ses techniques de fabrication et son conditionnement sont nombreuses. Il faut dans un premier temps faire un tri des informations glanées ici et là.
Pour le tout premier brassin, une recette très simple réalisée à l’aide d’un équipement basique est souvent privilégiée, (...) Lire la suite »

Pourquoi brasser de la bière à la maison ?

Dimanche 13 décembre 2009, par Daniel // Le brassage amateur

La question souvent posée aux brasseurs amateurs est de savoir ce qui a pu les motiver à se lancer dans une aventure pareille alors que l’offre commerciale en bières est très abondante dans les rayons des supermarchés et autres points de vente spécialisés.
Les motivations peuvent être très diverses selon les personnes, mais le point commun au départ est évidemment leur goût pour les bières de spécialité. La production en masse de ces dernières décennies par l’industrie brassicole a conduit à une (...) Lire la suite »