Le houblon

Dernier ajout : 27 janvier 2015.

L’épice reine de la bière par excellence...

Derniers articles

Le houblon

Mardi 22 janvier 2013, par Xavier // Le houblon

Ingrédient majeur de notre petite cuisine, le houblon est assez étonnant lorsque l’on égraine ses qualités. Cette jolie plante appartient à une famille sulfureuse, tant ses cousins sont bien souvent dans le collimateur de la maréchaussée, les cannabinacées. Alors joyeuseté aromatique légale ou bien vilaine délinquante ? Répondons à cette question en analysant cette douce amertume qui nous plait tant.... I Les composants du houblon
Quiconque voudra un descriptif de la plante, pourra se tourner vers un (...) Lire la suite »

La conservation du houblon

Mercredi 8 septembre 2010, par Xavier // Le houblon

Le brasseur amateur peut pousser sa passion vers des activités annexes afin de parfaire sa connaissance du milieu brassicole. La culture de houblon à la maison, si on dispose de place, est tout à fait possible et ludique (voir l’article sur la culture du houblon dans la même rubrique).
A première vue il existe 2 manières de conserver le houblon pour le "houblonnier amateur" :
la congélation
le séchage, méthode traditionnelle et industrielle appliquée à l’amateur
La congélation des cônes frais (...) Lire la suite »

Reportage sur la culture du houblon en exploitation

Mercredi 24 février 2010, par Xavier // Le houblon

La culture du houblon est étalée de la période printanière jusqu’à l’automne. Elle comprends des phases d’entretien de la houblonnière, de traitement, et de récolte. L’hiver est un moment de repos pour les rhizomes, c’est le moment ou le houblonnier (personne qui cultive le houblon) entretien les structures qui serviront à supporter les lianes au printemps.
Les variétés cultivées varient selon la demande : actuellement le classique alsacien strisselspaltz a toujours la cote, non pas en france, mais aux (...) Lire la suite »

Descriptif général de la plante

Mardi 1er décembre 2009, par Xavier // Le houblon

NOMS COMMUNS : Vigne du Nord, Salsepareille nationale, Couleuvrée septentrionale, digérable, bois du diable, houblon grimpant.
CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
PARTIES UTILISEES : Inflorescence femelle.
UN PEU D’HISTOIRE :
Les pays de l’Est sont de grands producteurs de houblon. Le houblon a été introduit en France au XIIème siècle oû il éxiste des cultures en Alsace : les cônes (ou inflorescences femelles) sont utilisés dans la préparation de la bière pour la saveur amère très spéciale qu’ils (...) Lire la suite »

La culture du houblon dans votre jardin

Mardi 24 novembre 2009, par Xavier // Le houblon

Humulus Lupulus
Choisir un emplacement.
Le houblon n’est pas une plante difficile en terme de sol. Cependant, il apprécie tout particulièrement les sols équilibrés et humides (mais drainés) d’un pH de 6.0-6.5. Il peut être cultivé dans des sols calcaires sans trop de problèmes, à condition d’amender régulièrement le sol. Une exposition au sud, sud-ouest si possible avec 6 à 8 heures de soleil par jour. Pouréviter la prolifération de maladies, prévoyez d’espacer correctement vos plants.
Comment (...) Lire la suite »

Documents joints

Les caractéristiques des différentes variétés de houblon
Excel, 136 ko

Tableau en anglais des caractéristiques des différentes variétés de houblon