Pourquoi brasser de la bière à la maison ?

Dimanche 13 décembre 2009, par Daniel // Le brassage amateur

La question souvent posée aux brasseurs amateurs est de savoir ce qui a pu les motiver à se lancer dans une aventure pareille alors que l’offre commerciale en bières est très abondante dans les rayons des supermarchés et autres points de vente spécialisés.

Les motivations peuvent être très diverses selon les personnes, mais le point commun au départ est évidemment leur goût pour les bières de spécialité.
La production en masse de ces dernières décennies par l’industrie brassicole a conduit à une uniformisation des goûts . La logique économique étant par définition de vouloir plaire au plus grand nombre, les produits proposés au consommateur manquent souvent d‘originalité et se démarquent peu les uns des autres.
Dans le même temps, on constate depuis quelques années une modification du comportement des consommateurs. Les volumes de vente de bière chutent globalement, mais la bière de spécialité arrive à se maintenir, voire progresser. Les petites brasseries artisanales que l’on voit (re)naître au fil du temps commencent à combler une niche laissée longtemps à l’abandon par les grands industriels. En résumé, les gens boivent moins, mais « mieux ». Les grands brasseurs ont bien compris cela, et depuis un certain temps, tous proposent dans leur gamme une ou plusieurs bières de spécialité.

Une autre tendance de ces dernières années est de faire (ou refaire) soi-même les produits que nous consommons. Certains font du pain et des pâtisseries, d’autres du fromage ou bien des liqueurs etc…
L’engouement suscité par la fabrication « maison » a poussé certains fabricants à proposer des ustensiles et fournitures au particulier désireux de confectionner chez lui un produit original et unique. Il existe aujourd’hui une multitude de commerçants (en ligne notamment) qui permettent de s’équiper à la maison et de pouvoir ainsi fabriquer ces produits au gré des ses envies.
En général ces activités sont au départ considérées comme un hobby et l’aspect économique n’est pas ou peu pris en compte. Néanmoins, en considérant le prix d’achat d’un produit de qualité du commerce (quel qu’il soit), la notion de faire soi-même pour moins cher peut aussi être une motivation.

Les brasseurs amateurs sont des gens curieux par nature, sans cesse à la recherche d’informations et de nouvelles sensations. Ce site a la modeste vocation d’essayer de les aider dans cette démarche.