Service de la bière

Dernier ajout : 9 janvier 2015.

Comment se servir une bonne bière à la maison, aussi bien qu’au bar...

Derniers articles

Nettoyage d’un robinet de tirage

Vendredi 9 janvier 2015, par Xavier // Service de la bière

Nos tireuses sont souvent soumises à ruse épreuve (ne vous arrêtez pas à cette phrase, svp...). On les trimballe aux quatre coins du monde, dans des endroits improbables, sous des conditions d’utilisation à la limite du supportable... Le brasseur est parfois un peu vagabond dans l’âme, et il aime boire un demi lors de ses errements. Comme nous l’avons tous appris à l’école : nous devons prendre soin de nos outils.
Les tireuses à sec ne demandent pas un entretien trop important. La tuyauterie doit être (...) Lire la suite »

Le tirage à l’azote

Mercredi 19 juin 2013, par Daniel // Service de la bière

Pour les amateurs de Stout, le service au fût impose une technique particulière. Les clients de ce type de bière peuvent constater assez facilement que le service au bar est toujours effectué via un robinet différent des autres becs installés au comptoir. On aime ou on aime pas, mais il est évident que ce style de bière ne laisse pas indifférent.
Très fréquemment on s’entend poser la question suivante : D’où vient cette mousse d’une consistance étrangement crémeuse que je trouve sur le haut de ma pinte (...) Lire la suite »

Bière pression à domicile

Samedi 6 février 2010, par Daniel // Service de la bière

Pour certains brasseurs amateurs, l’idée de (se) servir leur propre bière à la pression vient assez rapidement et la question se pose alors de s’équiper d’une installation de tirage à domicile.
La première motivation de ce choix est souvent de s’affranchir de la corvée de nettoyage des bouteilles. En effet, laver 40 bouteilles de 50cl ne représente pas le même travail que le nettoyage d’1 fût de 20 litres. Depuis quelques temps, plusieurs fabricants proposent des appareils de tirage pression compatibles (...) Lire la suite »