Le malt

Dernier ajout : 27 janvier 2015.

Ovomaltine ? dans la bière ?

Derniers articles

De malt en pis…

Mercredi 21 janvier 2015, par Daniel // Le malt

Mauvaises nouvelles en effet pour les brasseurs artisanaux, et aussi ( en ce qui nous concerne plus particulièrement…) pour les faiseurs de bière privés : la plate-forme de la malterie de Strasbourg arrête son activité de distribution de malts en sacs. Il faudrait maintenant, pour se fournir chez eux, commander le malt par palette et non plus au détail. Ce changement de conditionnement serait de surcroît accompagné dans un proche avenir d’une augmentation des tarifs ! Nous, en tant que brasseurs (...) Lire la suite »

Présentation du malt (source wikipédia)

Mardi 1er décembre 2009, par Xavier // Le malt

Le principe du maltage consiste à reproduire le développement naturel du grain d’orge afin qu’il produise certaines enzymes nécessaires à la transformation de l’amidon en sucres (saccharification), et donc, à la fabrication d’alcool lors de la fermentation. Le maltage se déroule en quatre étapes :
le trempage, qui consiste à mettre l’orge à tremper pendant une dizaine d’heures.
la germination, qui est la période durant laquelle l’orge va commencer à germer, et donc, produire des enzymes telles que (...) Lire la suite »

Documents joints

Malts Weyermann - catalogue
PDF, 562.6 ko

Présentation de l’entreprise Weyermann, liste des différents malts, accompagnés de leurs caractéristiques et proportions suggérées