Fête du houblon à Alpirsbach
Samedi 30 juillet 2011, par Les évènements
//Notre doyen éclairé, Daniel, avait pertinemment repéré une fête du houblon à la brasserie Alpirsbacher qui ne se trouve d’ailleurs qu’à environ 70 kms de Strasbourg et produit de très bonnes bières. Le lien du programme se trouve ici : http://www.alpirsbacher.de/content/infoservice/site.aspx
Nous avons donc Daniel et moi, pris la route en ce dimanche 17 juillet. Après un déplacement un peu périlleux, bouchons et pluie, nous sommes arrivés au cloître qui se trouve au centre du village à coté des locaux de la brasserie. Malheureusement la température était assez basse et ne devait point dépasser 15° durant toute la journée.
Dans les halls abritant des groupes de musiques folkloriques locaux, la brasserie proposait six de ses principales bières à la pression, les autres étaient disponibles en bouteilles au magasin ainsi que quantité d’autres produits dérivés.
En suite nous avons eu droit à la visite de la distillerie qui diffusait un arôme savoureux, et oui, depuis peu, ils produisent un whisky (à gouter dans 3 ans, durée minimale pour avoir le nom de whisky). Puis visite de la salle de brassage qui était encore utilisée dans les années 70. Aujourd’hui elle sert pour fêter des mariages, il y a eu 189 mariages célébrés dans cette salle à ce jour. La nouvelle brasserie se trouve juste à quelques mètres, une fois la bière fermetée, elle est envoyée par le plus long pipeline d’Europe à la partie embouteillage qui se trouve un kilomètre plus bas à l’entrée du village d’Alpirsbach.
Et vint le rayon de soleil de cette journée, Irina une maître brasseuse et sommelière de la brasserie qui entame avec nous une discussion sur les procédés de brassage, les évolutions des brasseries allemandes, le brassage amateur, tellement intéressant que le temps a défilé sans l’on s’en rende compte.
Au final une très belle journée, une peu froide, mais brassicolement positive !