Rendez-vous à Milan

Jeudi 8 octobre 2015, par Xavier // Les évènements

La nouvelle est tombée sur les téléscripteurs au mois d’aout : notre association est attendue à l’exposition universelle de Milan pour une démonstration de brassage !

A l’origine de l’initiative, Brasseurs de France, l’association nationale des brasseurs, demande au comptoir aux houblons une démonstration de brassage pour une journée au pavillon français à l’exposition universelle. Les excellentes relations entretenues entre le comptoir et l’association permettent de lier des membres à cette expédition. Après quelques explications sur les disponibilités de chacun, c’est finalement Patoch et votre serviteur qui feront le voyage.

Le départ est donné vendredi matin, la prestation étant prévue le samedi. Chargement de la camionnette affrétée par le comptoir aux houblons, aidés par Daniel, Fabrice et Philippe. Le matériel emporté consiste en une pico-brasserie, des présentoirs, de la décoration de stand, ainsi que quelques échantillons de bière marqués aux couleurs de l’exposition universelle.
Le calme et la sérénité du trajet seront bientôt mis à rude épreuve par une pléthore de formalités douanières devant lesquelles nous sommes totalement désarmés... La traversée de la Suisse relève de la gageure lorsque vous transportez officiellement de la marchandise, ne fut-ce que pour une exposition...

Arrivés finalement, nous rejoignons Mathieu Luthier, responsable de la communication du comptoir aux houblons. Déchargement de la camionnette car c’est une entreprise privée de transport qui s’occupe obligatoirement d’emener tout matériel sur le site durant la nuit. Petite prière devant la pico-brasserie que nous abandonnons... non sans inquiètude !
Rendez-vous est pris le lendemain matin pour l’installation et l’organisation de l’évenement, car en guise de premier visiteur, nous attendons Mr Stéphane Lefoll, ministre de l’agriculture qui se fendra d’une visite au cours de laquelle, d’un geste auguste, il houblonnera le brassin de Patoch...
Les 30° ambients ne facilitent pas la tache ! Heureusement, la présence camouflée d’un conteneur frigorifique permet de garder quelques mousses dans un état proche de la cristalisation glacière !
11H30 : Mr Le ministre Le Foll arrive sur le pavillon français accompagné d’une délégation en provenance de la Sarthe. D’un violent coup de sécateur, il cisaille un pauvre pied de houblon , et parfume au barbe-rouge (nouvelle variété de houblon), le brassin de Patoch, en plein empatage ! Ouille ! Une nouvelle technique brassicole vient de naitre : le first mash hopping ! C’est ainsi, il faut faire avec l’emploi du temps sérré d’un ministre, d’ou l’expression populaire qui en découle... Les bières sont servies : la pils de l’association étiquettée aux couleurs de l’exposition universelle, du comptoir aux houblons et de brasseurs de France, bien fraiche rencontre un succès certain...

12h30 Le ministre part,et les visiteurs de l’exposition peuvent enfin parvenir jusqu’à notre petit stand, curieux et étonnés de cette soupe étrange brassée par 30°... du muesli ? un porridge français ? Les explications fusent en italien, en anglais et en français, un exercice compliqué que de changer de langue toutes les 5 minutes. L’habitude des démonstrations à la foire européenne de strasbourg ne nous prépare pas à l’international ! (houblon = luppulo = hop)
Des vagues de personnes se pressent autour de la pico brasserie, nous apprendrons un peu plus tard que cette journée était la plus bondée de l’exposition : 280 000 personnes, un peu moins que la ville de Strasbourg réunit dans un gigantesque parc, sur une allée centrale de 1,5 km !
Le soir arrive, le pavillon des Pays Bas s’anime en forme de boite de nuit à ciel ouvert, pendant que le brassin se termine.

L’aventure milanaise ne s’arrête pas là ! Je vous ferai grace des pizzas, des pates, du vin italien... de la visite de Milan du Duomo et d’Il Castello, du centre ville....
Non juste 2 découvertes qui prouvent le dynamisme du paysage brassicole italien :
La Burpbeer : une toute petite brasserie rencontrée au hasard d’un brocante de quartier, 2 bières disponibles d’inspiration toute britannique : une IPA et une pale ale. Visiblement, les 2 compères brasseurs s’amusent à changer le houblonnage très tardif selon leur inspiration : chinook, sorachi ace, golding, amarillo... tout y passe, et le résultat est là !
www.burpbeer.it


la brasserie Poretti  : une institution visiblement, puisque cet établissement se permet d’avoir un pavillon au sein de l’exposition universelle ! Un petit biergarden composé de plants houblonnesques, des parasols en forme de fleurs de houblon avec des écrans diffusant des infos sur la culture du houblon en Italie, un bar digne des meilleurs pubs alignant les tireuses... bon sang ! Testons cela ! Et c’est très bon !

Voilà pour notre aventure milanaise, des souvenirs plein la tête pour un week end bien rempli. Nous remercions le comptoir au houblon et brasseurs de france pour nous avoir entrainés pour ce trip chez nos amis italiens.
Comptoir aux houblon
Un reportage sur le site comptoir houblons
Brasseurs de France