Les brasseurs ont fait le printemps

Dimanche 27 mars 2016, par Daniel // Les évènements

L’idée de départ pouvant paraître assez simple, il aura tout de même fallu attendre qu’une poignée de brasseurs artisanaux locaux prenne les choses en main, pour que ce projet prenne forme.Sentant probablement qu’il y a de la part du public une réelle demande pour ce genre d’événement, ce sont six membres de la Corporation des Artisans Brasseurs d’Alsace qui ont décidé de présenter leurs productions lors d’une soirée festive à Strasbourg.

JPEG - 43.8 ko
L’affiche de l’événement
Fête des brasseurs artisanaux

Les brasseurs participants étaient : Bendorf, Blessing, Au Brasseur, Matten, La Mercière et Perle. Du beau monde, que nous connaissons bien, mais que nous avons rarement jusque-là eu l’occasion de voir réuni en un seul et même lieu. Chaque brasserie proposait deux de ses bières au fût, et un soin particulier avait été pris quand au choix des styles présentés.
De cette manière, sur un total de douze bières, un assez large éventail de styles différents a pu être offert.

Pour que la fête soit totale la musique ne devant pas être en reste, c’est un groupe de rock local, les Sheerdoor qui avait été retenu. Excellent choix, le programme musical étant bien en phase avec le public présent, le concert a été bien apprécié, le tout dans une ambiance très décontractée. Bonne musique, bonnes bières, on aurait pu manquer de quelque-chose à se mettre sous la dent, mais là aussi tout était prévu !
A l’extérieur de la salle était stationné un food truck, L’AnCa, chargé de restaurer les visiteurs avec ses excellents Burgers. Là aussi, les maîtres-mots étants « 100% local » et « 100% fait maison », le concept général de la manifestation a été respecté et apprécié. Pour les plus gourmands, il y avait même un stand de gaufres juste à côté.

JPEG - 129.6 ko
Démonstration de brassage

Et nous dans tout cela ? Nous avions été invités par les organisateurs à réaliser un brassin sur place, avec notre petite installation de démonstration. Ce fut (fût ?) l’occasion d’aborder plusieurs sujets avec les visiteurs curieux, sur le brassage en général, mais aussi les différences qu’il peut y avoir entre un amateur, un artisan et un industriel. L’accent avait tout de même été mis sur le travail de ces artisans, qui ce soir-là n’avaient pas beaucoup de temps pour en parler eux-mêmes, bien trop occupés à actionner les robinets de tirage !
En effet, cette initiative aura été récompensée par une très grosse affluence, au delà des espérances il nous semble, ce devrait être un encouragement pour la suite.

Le public a répondu présent en très grand nombre, mais outre cet aspect quantitatif, c’est une aussi une certaine « qualité » de visiteurs que nous avons remarqué lors de cette soirée : des personnes venues là en recherchant des bières de caractère, bien typées et différentes...
C’est exactement ce qui leur a été proposé, et le succès de cette soirée peut nous laisser espérer qu’il y aura à l’avenir d’autres initiatives de ce genre.
Le public a montré qu’il est demandeur, les brasseurs ont démontré qu’ils sont là, et que si ils le veulent, ils peuvent même faire le printemps !