Elsassbrau au salon international de l’agriculture

Vendredi 25 mars 2016, par Xavier // Les évènements

Sollicité par la Chambre d’agriculture d’Alsace, l’association a rempli une mission d’animation de 2 jours au salon international de l’agriculture de Paris. Retour sur une aventure pas comme les autres…

JPEG - 86.3 ko
Chargement de la camionnette à Brumath

C’est en Février que nous avons appris la nouvelle : la chambre d’agriculture d’Alsace sollicitait notre petite association de brasseurs amateurs pour réaliser une animation de 2 jours sur l’espace de l’Alsace.
Sitôt réglés les détails de l’organisation, l’équipe composée de Carole, Patoch, Daniel et votre serviteur, mise en condition par les encouragements du président (« allez-y les gars, j’suis avec vous ! ») s’est lancée sur la route.
Location d’une camionnette afin de transporter une des deux brasseries de l’association, chargement, préparation des deux brassins prévus conduits par carole et Patoch… Puis départ vers la capitale ! Un trajet réalisé sereinement, sans surprise, si ce n’est la rencontre de toutes les conditions météo en vigueur pour le mois de mars : successivement, le soleil, la pluie et la grêle...!

JPEG - 107.1 ko
Le stand Alsace
Jolie construction à colombage, centre du rassemblement alsacien...

Arrivée la veille, l’équipe se pose tranquillement dans l’hôtel déniché par le président, face à la tour Eiffel, puis le lendemain, c’est l’aventure ! Trajet de l’hôtel vers le parc des expositions de la porte de Versailles, le GPS est notre ami !
Nous nous présentons à l’entrée des artiste, sceptiques quant à notre possibilité de pénétrer dans un énorme hall afin d’installer notre pico brasserie, tant les procédures de sécurité semblent imperméables. Mais non, tout va bien… Même si arriver avant l’heure d’ouverture à cet évènement offre la vision d’une fourmilière affolé...Finalement, nous arrivons à nos fins, et la brasserie est en place au sein du stand de l’Alsace.
9H00 : ouverture du salon, les gens entrent tranquillement,et commencent leur ballade gastronomique, car le pavillon qui nous abrite est celui des régions (les nouvelles régions…), or ce sont principalement des démonstrations de cuisine et des dégustations de produits locaux qui se retrouvent à cet endroit.

JPEG - 271.7 ko
L’équipe gagnante !
De gauche à droite : Carole, Patoch, Daniel et Xavier

Par la suite l’affluence ne cessera d’augmenter, et nous ne sommes pas trop de quatre pour renseigner les badauds rendus curieux par notre activité. Afin de garder une activité toute la journée, les brassins de Carole et Patoch sont ralentis par des techniques … hors du cadre habituel brassicole … Ebullition de 3 heures, filtration de 2 heures… Des bières uniques vont naître suite à cette expédition !

JPEG - 321.2 ko
Notre brasserie
Entre deux stand-up de la cathédrale de Reims et du portail de la place Stanislas de Nancy

L’ami PVE, brasseur de son état, passe nous rendre visite et finalement, se prend au jeu et ajoute son aide pour répandre la bonne parole du brassage. Heureusement, son aide est appréciée car l’ambiance générale du lieu oblige à quelques pauses méritées : brouhaha constant, foule omniprésente, bref, les quelques inconvénients inhérents à une exposition d’une telle ampleur, dans un lieu clos.

JPEG - 312.1 ko
Une équipe de France 3 nous rend visite

L’importance de l’exposition nous permet de croiser quelques figures connues et renommées dans le monde de la bière française : l’équipe du musée de la brasserie de Saint Nicolas de Port, toujours sur le qui-vive pour participer aux évenements brassicoles (Retrouvez les sur leur site) , Brasseurs de France (Association des Brasseurs de France).
Les brasseurs Alsaciens ne sont pas en reste : on retrouve notamment Eric Trossat de la brasserie de Uberach, Christian Arztner directeur de la brasserie Perle...
LA récente création de la grande région de l’est, nous permet de cotoyer d’autres micro-brasseries : notamment la brasserie d’Orgemont.

Vendredi soir, retour sur Strasbourg, la tête pleine de souvenirs ! Le salon international de l’agriculture est un évènement incontournable en France, et nous remercions la chambre d’agriculture de nous avoir missionné pour ces deux jours de démonstration.
Une très belle expérience qui pousse plus avant notre participation à d’autres foires, telle la foire européenne de Strasbourg. Ainsi, nous remplissons pleinement un des objectifs de notre association : partager notre savoir faire en matière de brassage amateur, et porter bien haut les couleurs d’Elsassbrau !

info portfolio