Brasserie Holtzmann, ou le houblon Alsacien du champ au verre !

Lundi 2 mars 2015, par Daniel // Les brasseries

titre imagePour être tout à fait honnête, c’est un petit concours de circonstances qui a motivé ma visite à Wingersheim.
Un groupe d’amis avait décidé de se retrouver, le temps d’un week-end, pour passer ensemble un moment de convivialité.
Les joyeux lurons qui composent ce petit groupe viennent d’horizons divers, et l’on peut y compter (entre autres) des vignerons installés dans le Beaujolais, d’autres en Champagne, ainsi qu’un sujet du Royaume de Belgique qui officie dans le domaine de la bière… Autant dire que si on a envie de passer une soirée ennuyeuse, c’est raté !
Il avait donc été décidé que cette fois ce serait en Alsace qu’ils se retrouveraient, et ils y seraient accueillis par Pauline et Dominique, les locaux du groupe et résidants dans le Pays de la Zorn.
En plus des nombreuses réjouissances culinaires locales qu’elle avait préparées, Pauline voulait organiser pour ses invités une visite de brasserie. Certains d’entre eux avaient en effet été intrigués par ces curieuses perches que l’on voit dressées dans les champs aux alentours.
Me parlant de l’affaire, je lui conseillais de se rapprocher de Sébastien Holtzmann, qui comme on le sait, a la particularité d’être planteur de houblon et artisan brasseur.
Rendez-vous a donc été pris, et ne voulant pas bouder mon plaisir, j’ai décidé de me joindre à eux pour la visite.

Avant de pouvoir nous ouvrir les portes de sa brasserie, Sébastien a tout d’abord passé un bon moment a expliquer les particularités du houblon, sa culture, le contexte économique du moment et évidemment les aspects liés à l’impact environnemental. Les questions n’ont pas manqué, son auditoire étant essentiellement composé de gens qui travaillent eux aussi la terre !

Finalement c’est le froid de cette fin d’après midi qui a fini par nous obliger à se réfugier à l’intérieur de la brasserie…
Pour ma part, j’étais surtout très curieux de découvrir les nouveaux locaux qui abritent ses installations.
On peut dire que la première impression est très positive ! Il y a là une volonté manifeste de ne pas faire les choses à moitié. Les locaux sont très spacieux, lumineux et bien pensés.
En plus d’un espace de travail aux dimensions généreuses, il a été prévu de mettre aussi les visiteurs à l’aise. Une très grande table est là, juste en face d’un comptoir où le brasseur sert les verres pour la dégustation.
Pour la gamme des bières brassées ici, Sébastien s’est fixé une ligne de conduite qu’il suit depuis le début, à savoir « faire la promotion du houblon emblématique local » , le fameux Strisselspalt.
Pour ce faire il en use et en abuse, au point de n’utiliser que cette variété pour sa bière blonde et ambrée. Une démarche peu commune, qui a tout au moins le mérite de l’originalité !

Concernant l’activité de la brasserie proprement dite, il nous explique que malgré le succès de ses bières, le brassage reste pour lui une activité secondaire. Priorité est donnée au travail dans l’exploitation agricole, et les brassages sont calés en fonction des stocks restants…et du temps dont il dispose !

La visite prend fin, on vide nos verres et avant de prendre congé, nos visiteurs n’oublient pas d’emporter quelques cartons de cette étonnante bière dont le houblon est littéralement passé du champ au verre, et ce au même endroit.
Pour les touristes qui viennent dans notre région, cette curieuse plante qu’est le houblon est souvent méconnue, et suscite toujours autant de questions. Quant à son utilisation pour la bière, de même que pour le brassage en général, les connaissances restent très limitées.
Ces lacunes ont été remplies pour certains ce week-end, et pour ce faire il n’y avait pas meilleur endroit que cette ferme de Wingersheim.

http://www.brasserie-holtzmann.fr/