Classement des bières

Dernier ajout : 6 décembre 2009.

Derniers articles

Familles de bières

Dimanche 6 décembre 2009, par Daniel // Classement des bières

On peut classer les innombrables bières brassées de part le monde en deux grandes familles bien distinctes, et y rajouter une troisième famille plus petite qui est très particulière, que l’on ne trouve que dans la région de Bruxelles. Indépendamment de la couleur, du degré d’alcool ou bien du goût d’une bière, les brasseurs parlent avant tout de bière « haute », « basse » ou « spontanée ». Ces trois dénominations sont dues à la variété de levures utilisée pour la fermentation.
Les « Ale » sont des bières de (...) Lire la suite »

Les types de bière

Jeudi 3 décembre 2009, par Xavier // Classement des bières

A force de création de nouvelles recettes, les brasseurs ont été contraints de classer les types de bières selon des critères précis. Ces sortes de bières sont déclinés en variétés, certaines qui nous sont familières et qui sont courantes dans notre pays, et d’autres plus exotiques.
India pale ale (familièrement appelée IPA) : un style de bière à fermentation haute d’origine anglaise. Les IPA ont été développées au XVIIIe siècle pour l’exportation, notamment pour approvisionner les troupes coloniales en (...) Lire la suite »