La brasserie de La Souffel
Mercredi 25 avril 2012, par Les brasseries
//Une visite s’imposait chez Xavier Cyrek qui est installé depuis peu en tant que micro-brasseur, activité annexe qu’il pratique chez lui, motivé essentiellement par sa passion.
Xavier est un personnage bien connu dans notre groupe, puisqu’il fait partie des membres fondateurs de l’Association ElsassBrau.
Comme beaucoup d’entre nous, ses toutes premières expériences brassicoles étaient plutôt modestes, et se résumaient à faire fermenter des kits de malt que l’on peut se procurer chez certains fournisseurs spécialisés. Très rapidement, l’envie d’en apprendre plus s’est fait ressentir et sa participation à un forum sur internet lui a permis de nouer des contacts et d’acquérir de nouvelles techniques.
Trouvant peut-être l’espace sur la toile un peu trop vaste et trop impersonnel, il décide de provoquer une réunion des internautes/brasseurs amateurs locaux, et ce « pour de vrai », dans le but de se retrouver à échanger nos idées de visu. L’enthousiasme généré après les réunions suivantes a conduit à la création de l’association.
Huit ans ont passé depuis ses premiers brassins, et la technique s‘améliorant, ses bières n’ont pas tardé à trouver leur public.
Ce 2 janvier 2012 marque, après de longs mois de préparation, la naissance de la Brasserie de la Souffel.
Le choix est fait d’utiliser une installation de petite taille, mais de proposer des bières authentiques, sans faire de concessions à la qualité des ingrédients.
A ce jour, pas moins de huit bières différentes sont proposées (dont deux bières de saison), toutes élaborées avec le plus grand soin par brassins de 120 litres.
La petite taille de son installation n’empêche pas la modernité, et outre le conditionnement en bouteilles (75 cl), la bière est disponible en fûts recyclables « Ecofass ».
La grande et réelle motivation de la visite de ce jour chez Xavier Cyrek était en fait toute autre :
L’idée était de goûter deux brassins très spéciaux qui ont été réalisés par lui, et ce pour le compte et d’après les directives de l’Association ElsassBrau.
Si il a pu y avoir des doutes ( en avions nous ?), ils ont vite été levés !
Les deux bières de l’Association que sont la « Pale Ale » et la « Pils » sont à la hauteur de toutes nos espérances, et nous ne doutons pas du fait qu’elles remporteront un vif succès !
Tout ceci laisse supposer que la collaboration entre ElsassBrau et la Brasserie de la Souffel n’en est qu’à ses débuts, et les projets pour d’autres styles de bières foisonnent déjà !
Affaire à suivre…