Les types de bière

Jeudi 3 décembre 2009, par Xavier // Classement des bières

A force de création de nouvelles recettes, les brasseurs ont été contraints de classer les types de bières selon des critères précis. Ces sortes de bières sont déclinés en variétés, certaines qui nous sont familières et qui sont courantes dans notre pays, et d’autres plus exotiques.

  • India pale ale (familièrement appelée IPA) : un style de bière à fermentation haute d’origine anglaise. Les IPA ont été développées au XVIIIe siècle pour l’exportation, notamment pour approvisionner les troupes coloniales en Inde. Elle contiennent plus d’alcool et de houblon que les autres ales, ce qui leur permet de mieux se conserver durant le long voyage. L’adjectif « pale » fait référence à leur couleur, plus claire que les porters populaires en Angleterre à l’époque, même si elle est généralement plus foncée que celle des pils qui dominent le marché de la bière à l’heure actuelle. Au gout, l’IPA est amère et a un taux d’alcool élevé.
    • l’american IPA : version americaine de l’IPA fabriquée avec des ingrédients US.
  • Stout Un stout est une bière brassée à partir d’un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu’un goût de café ou de cacao. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise. Son origine première est cependant anglaise de par sa filiation avec la Porter. La Guinness est le stout le plus répandu dans le monde. Il existe d’autres marques irlandaises brassant du stout comme Beamish, Murphy ou Caffrey. Cette bière est aussi brassée à différents endroits du monde et il en existe des variantes comme le « Stout du Berry » représenté par la Noire de la Tour ou l’Inquiète que l’on retrouve à l’Atelier de la bière à Issoudun.
    • Russian impérial stout : est une déclinaison de la stout avec un taux d’alcool plus élevé.
    • Oatmeal stout : ajout de farine d’avoine lors du brassage.