La fermentation

Dernier ajout : 29 juin 2016.

Derniers articles

Les choses avancent, doucement mais sûrement…

Mercredi 29 juin 2016, par Daniel // La fermentation

En premier vient la question du contenant, qui doit être pressurisable et en inox. Assez naturellementt, c’est la solution du Keg de 30L de seconde main qui est retenue. C’est propre, bien fait, et surtout prévu pour contenir de la bière ! Je ne connais pas d’alternative sérieuse pouvant servir de base à ce projet.
Le Keg d’occasion est vite trouvé, ses dimensions serviront à l’étude de tout ce qui sera nécessaire à sa transformation en fermenteur. Le châssis, réalisé en tube inox et sur roulettes, (...) Lire la suite »

Pico-fermenteur 30 litres

Jeudi 16 juin 2016, par Daniel // La fermentation

Un nouveau projet, sur une initiative personnelle, mais dont la finalité est destinée à un usage au sein de notre association.
Les années passant, après avoir pas mal bricolé d’équipements de brassage en tous genres, il faut à un moment se rendre à une évidence : Le point crucial est dans la maîtrise de la fermentation !
A notre niveau d’amateur, on peut dire que les matériels servants aux différentes étapes de l’élaboration d’une bière peuvent à ce jour être plus ou moins facilement accessibles.
LE (...) Lire la suite »

La refermentation en soda-keg

Lundi 1er mars 2010, par Daniel // La fermentation

Le lavage des bouteilles étant un travail assez fastidieux, certains brasseurs amateurs optent pour la refermentation en fût et plus particulièrement pour les « Soda-Keg ».
Pour le brasseur amateur, l’avantage de ces fûts étant évidemment la présence d’une trappe facilitant le nettoyage, il n’en demeure pas moins qu’une carbonatation contrôlée est indispensable pour un tirage de la bière dans de bonnes conditions .
Il se peut qu’une bouteille trop carbonatée soit un peu « surprenante » lors du service, (...) Lire la suite »