Le brassage

Dernier ajout : 22 juillet 2016.

Appelé aussi la saccharification.

Derniers articles

Les tanks à lait

Vendredi 22 juillet 2016, par Xavier // Le brassage

Que ce soit à des fins d’agrandissement de votre brasserie, ou bien simplement à la création d’une nouvelle activité professionnelle, le problème des contenants dédiés au brassage s’impose à votre logique passionnelle : grandes casseroles, stérilisateurs... Le choix du matériel est aussi vaste que cornélien. Dans des proportions plus importantes, la récupération de tank à lait est une solution courante dans les brasseries artisanales : en inox alimentaire, ronde et souvent abaissées, dotées parfois d’un (...) Lire la suite »

Le brassage par décoction

Dimanche 17 avril 2011, par Daniel // Le brassage

Méthode peu prisée généralement par les brasseurs amateurs et artisanaux ( de part sa relative complexité de mise en œuvre), cette technique ouvre néanmoins de nouveaux horizons pour ceux qui veulent bien s’y aventurer.
Par rapport au brassage « par infusion », où l’on effectue les montées de température par ajouts successifs d’eau chaude ou bien en chauffage direct, cette technique « par décoction » consiste à prélever une partie de la Maische pour la porter à ébullition et la réintroduire dans la cuve (...) Lire la suite »

Le brassage en « automatique »

Dimanche 3 avril 2011, par Daniel // Le brassage

Lorsqu’on parle brassage de bière, il est inévitablement question de paliers de température. Ces paliers de température, associés à une durée de temps pour chacun d’entre eux, composent un schéma de brassage qui est déterminé par le brasseur en rapport avec la bière qu’il compte produire.
Ces différents paliers influencent fortement le profil du produit fini, et il est donc souhaitable de les respecter au mieux pendant la ou les phases du brassage. Dans le milieu industriel cet aspect est assez (...) Lire la suite »

Documents joints

Tableau de conversion densité - Brix
PDF, 35.1 ko