Le brassage en « automatique »
Dimanche 3 avril 2011, par Le brassage
//Lorsqu’on parle brassage de bière, il est inévitablement question de paliers de température. Ces paliers de température, associés à une durée de temps pour chacun d’entre eux, composent un schéma de brassage qui est déterminé par le brasseur en rapport avec la bière qu’il compte produire.
Ces différents paliers influencent fortement le profil du produit fini, et il est donc souhaitable de les respecter au mieux pendant la ou les phases du brassage.
Dans le milieu industriel cet aspect est assez facilement maîtrisable, les moyens technologiques et financiers étant normalement à la hauteur des ambitions de l’entreprise. Pour le brasseur amateur, il en est généralement tout autrement !
Notre activité n’étant par définition pas lucrative, l’investissement dans des équipements de régulation professionnels onéreux n’est pas envisageable.
Hormis l’aspect financier, notre activité restant tout de même assez marginale, l’offre en matériels de régulation répondants à nos besoins est quasi inexistante.
En cherchant bien, il est tout de même possible de trouver quelques équipements intéressants. Une fois de plus, c’est la toile qui nous aide, et nous emmène pour cet exemple du côté de l’Allemagne.
Un appareil de régulation de température avec les caractéristiques principales suivantes :
5 schémas de brassage différents mémorisables
8 paliers avec T° et durée réglables individuellement par schéma
Compte à rebours automatique de chaque palier, dès que la T° visée est atteinte
Réglage de l’hystéresis, temps de montée en T°, etc…
Fonction « Pause » ( pour maintenir la régulation de T° en cas de test à l’iode négatif)
Possibilité pour chaque palier de commander un vagueur en « tout ou rien », ou bien de définir les temps « actifs ou passifs » du vagueur
2 sorties 220V/16A ( 1 sortie chauffage et 1 sortie vagueur)
Après un premier essai de cet appareil, il s’avère que malgré une programmation un peu fastidieuse au départ ( paramétrage des schémas ), l’utilisation lors du brassage est réduite au stricte minimum. Il suffit de sélectionner le schéma voulu et de lancer le programme. Les différents paliers de température s’enchaînent sans aucune intervention du brasseur.
En résumé : Il semblerait que cet outil ait été spécialement conçu par un brasseur amateur conscient de nos besoins, disposant des connaissances pour une telle réalisation, et qu’il ait mis cela en pratique pour proposer un régulateur de ce type à moins de 100 €.
L’aspect financier devenant pour le coup plus négligeable, on peut encore se demander : Que fait cet appareil que nous ne puissions faire nous-mêmes ?
La réponse est : Rien ! Mis à part que…
Mis à part que, notre activité est une passion pour nous, et que l’automatisation du brassage peut être un jouet d’adulte comme peuvent l’être les trains électriques pour d’autres. Il est aussi certain que tous ne partagent pas cette opinion, préférant de loin une simple marmite sur une flamme et touillant avec une cuillère en bois.
D’une façon ou d’une autre, les bières ne seront pas meilleures ou moins bonnes, ce qui compte c’est bien de s’amuser !