Gambsheim 2013, l’année des records !

Mercredi 5 juin 2013, par Daniel // Notre association

Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour cette 5ème édition de la Fête des Brasseurs : pas moins de trente-deux bières différentes présentées cette année ! !

L’accent ayant été mis dès les préparatifs sur la diversité des styles, les brasseurs de l’Association ont donc fixé en amont, et après concertation, le profil de leurs brassins respectifs.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec un panel de bières
impressionnant, allant des blanches aux noires, plus ou moins houblonnées ou
aromatisées, et élaborées selon des méthodes de brassage les plus diverses.
Ce rendez-vous est une bonne occasion pour chaque brasseur de s’exprimer au
travers de ses productions, lui donnant l’opportunité de mettre en avant ses goûts et préférences, et aussi son savoir-faire.

Par ailleurs, la volonté clairement affichée de se tourner vers un public à priori
amateur de bières, mais pas forcément « expert », permet de tirer des
enseignements précieux sur la perception des produits présentés.
Lors du service au bar il n’est pas rare de convaincre une personne de goûter une bière qu’elle n’aurait pas choisie au départ, et de voir cette même personne revenir pour en demander une deuxième. Par ce fait notre objectif est atteint. Il n’est autre que celui de faire découvrir au public que la bière se décline en de multiples versions, et qu’il est possible de sortir des chemins battus que nous impose l’industrie brassicole.

Record également en ce qui concerne le nombre de membres présents à la fête, conséquence directe du recrutement qui a eu lieu au courant de l’année passée : dix-sept membres de l’Association sur le site, c’est une première ! Il s’agit pour quelques-uns, de jeunes gens qui dans un premier temps profitent de l’occasion qui leur est fournie par l’Association de brasser des bières sans investir à titre personnel dans des équipements coûteux.
L’association disposant maintenant d’un local, il est en effet possible de bénéficier de l’usage des installations et aussi ( et surtout…) des conseils avisés des « anciens » qui sont à disposition au moment du brassage.
Ne reste à la charge des nouveaux venus, pour leurs premiers brassins que le coût des ingrédients, ce qui est tout de même appréciable.

Du point de vue de l’organisation, la barre a aussi été relevée cette année.
Suite aux investissements consentis par l’Association et certains membres à titre privé, il a été possible d’aligner en permanence douze tirages à la pression ! Il faut avouer que c’est une chose peu commune pour une si petite manifestation, qui n’a pour visiteurs que les amis et la famille des membres…
D’autre-part, certains styles de bières du type « Oude Bruin » ou bien « Barley
Wine » par exemple ont aussi été présentés en bouteilles, conditionnement qui
semble être plus adapté au vieillissement de ces bières.
Moments rares et exceptionnels où l’on peut déguster des breuvages concoctés
plusieurs années auparavant…
Des ajustements ont aussi été faits au niveau du service des repas, et nous avons pu constater que ces efforts ont porté leurs fruits.
Après les grillades du samedi soir, le dimanche midi à été l’occasion cette année de déguster un boeuf braisé à la Guinness, pour quatre-vingt personnes tout de même…

L’Alsace étant terre de tradition, un week-end ne se termine pas sans une bonne
tarte flambée. Là aussi des changements concernant le service à table avaient été programmés à l’avance, et ils ont été fructueux.
Plus généralement, et concernant les divers repas proposés lors de cette fête, il ne faut pas négliger le fait que la confection et le service de ces repas demandent un très gros effort de participation (voire de dévouement) aux personnes désignées à ces tâches. Sans parler des bières (qui elles sont préparées à l’avance), le travail de préparation et de service des repas est très gourmand en ressources…
Chapeau bas à celles et ceux qui se sont occupé(e)s des bretzels cuits sur place, des grillades, du repas du dimanche midi, des fromages et desserts et des tartes flambées.

Tout ceci ne peut fonctionner sans qu’il n’y ait de bonnes volontés à l’origine, et
comme chaque année, de nombreux « invités » non membres n’ont pas hésité à proposer leur aide et participer ainsi au bon déroulement de cette fête.
Au nom de l’Association un très grand merci à vous tous, bénévoles de tous
horizons, pour votre engagement et votre bonne humeur.
Pour info, le lieu est déjà réservé pour l’an prochain, et nous aurons besoin de
vous…
 ;-)