Le mot du président

Samedi 19 décembre 2009, par Brasseurfab // Notre association

Chers membres,

Une Année pleine de rebondissements !
L’année 2009 arrive à son terme, ce fût une année très mouvementée.

  • Tout d’abord la grande Fête des Brasseurs à Gambsheim. Nous n’avons pas à rougir de nos performances, cette fête a était une grande réussite, beaucoup de gens nous envient et c’est avec joie que nous allons reconduire cette manifestation sous une autre formule : Une journée réservée aux brasseurs, et une deuxième journée ouverte au public en espérant que jusque là nous aurons l’autorisation de vendre notre production pour les bienfaits de l’Association.
  • Le mois de mai avait été marqué par la création de l’Association dans l’urgence et au prix de gros efforts…Là encore, tout s’est bien passé et au bout du compte, nous sommes parvenus à nous défaire des nombreuses embûches qui se présentaient à nous. Avec l’annonce de la création de l’Association, il y a eu la fabrication de la pico qui elle aussi à été un grand défi pour les brasseurs impliqués. L’installation a été achevée au gong final et livrée à temps pour le deuxième grand événement de l’année.
  • La Foire Européenne : Encore un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées à ce qui fut une grande fête. Nous avons vraiment eu du succès auprès des visiteurs qui étaient en soif d’informations sur le monde brassicole. Dix jours de brassage pas toujours très « catholiques », mais nous avons relevé le défi et nous espérons que l’année prochaine il sera à nouveau fait appel à nous pour d’autres démonstrations de brassage.
  • Il faut dire qu’il y a aussi eu quelques petits ratés au courant de cette année 2009. Tout d’abord l’invitation de Milles qui a été reportée in extremis. J’ai cru bon de demander à Milles d’organiser sa fête à une date ultérieure pour cause d’un emploi du temps trop chargé de certains membres de l’Association. Après notre prestation à la Foire Européenne, un temps de repos s’imposait… Milles, encore une fois, je suis sincèrement désolé mais la vie ne s’arrête pas et on la fera ta fête, ce n’est que partie remise.
  • Peu de temps après cet épisode, l’Association a été consultée pour une démo de brassage lors d’une fête qui devait se dérouler à Truchtersheim. Là aussi, l’emploi du temps des différents membres a fait que cette prestation n’a pu se faire. Du coup il y a eu quelques déçus mais nous pourrons peut-être se rattraper en 2010, qui sait…
  • La deuxième édition de Saverne devait être d’une part une occasion de se retrouver entre membres de l’Association, et d’autre part un rendez-vous qui serait mis à profit pour initier de nouveaux brasseurs amateurs.
    Sur ce deuxième point, on peut considérer l’opération comme un échec. En effet, un seul candidat s‘est présenté pour l’initiation et de plus, il s’avère qu’il est membre de l’Association !
    Il y a eu sur ce point un manque de communication évident et je suis conscient du fait que je suis aussi en partie responsable de cette situation. Je vous prie donc de m’en excuser et je m’efforcerai à l’avenir de veiller à améliorer cet état de fait.
  • En ce qui concerne le portail internet de l’Association, on peut dire que la construction est bien avancée mais à l’heure actuelle le site manque encore de contenu. Je vous fais donc un appel, à vous membres de ElsassBrau, pour solliciter votre contribution sous forme d’articles, expériences ou bien informations diverses qui permettraient d’étoffer ce site avant diffusion sur la toile. Par la même occasion, je vous rappelle qu’avant la diffusion officielle du site, son contenu provisoire ne doit pas être divulgué au public ( j’entends par « public » toute personne qui n’est pas membre de l’Association).

Pour terminer sur une note positive, je pense pouvoir dire avec fierté que cette Association si jeune soit-elle, a d’ores et déjà fait preuve d’un esprit d’initiative hors du commun et je suis persuadé que la bonne humeur et la volonté d’entreprendre de ses membres feront en sorte que notre petit groupe de passionnés n’a pas fini de faire parler de lui.

Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de Noël et une Bonne Année 2010, qu’elle soit aussi riche en événements que l’année 2009 que nous passions encore tous de nombreux moments agréables. Un des prochains rendez-vous pour 2010 est d’ailleurs déjà fixé, je veux bien-sûr parler du voyage « d’étude » en Irlande prévu pour fêter la St Patrick comme il se doit…

JOYEUX NOEL A TOUS ET BONNE ANNEE

Le président