Histoire de notre association

Lundi 14 décembre 2009, par Xavier // Présentation

L’association ElsassBrau est née un beau mois de septembre 2009. Elle est la suite logique d’une série de réunions de brasseurs amateurs d’Alsace et d’ailleurs.

Tout commence en 2006, lorsque, sur la toile, au sein d’un forum bleu, des brasseurs amateurs passionnées décident de concrétiser physiquement des échanges passionnés portant sur l’art du brassage.
La première réunion aura lieu, en décembre 2006, dans un bar à bière de Strasbourg au nom évocateur, l’Excalibur. 1er rassemblement au pub excalibur à StrasbourgSeront présents quelques piliers (de l’association, pas de bar) et déjà des conversations bizarres sont lancées, des débats étranges et sans fin, sur les techniques de brassages. Nous aurons droit aussi à des échanges fructueux , les premières commandes groupées (qui est volontaire pour stocker une palette de malt de 800kg ?), les conseils pour les petits jeunes qui n’osent pas franchir le pas du "tout grain".

Dégustation en soiréeS’ensuivront régulièrement des réunions comme on aime à les appeler, simple soirée durant lesquelles chacun à coeur de faire gouter ses productions, ses expériences. Parmi les brasseurs, certains viennent, d’autres partent, mais un noyau dur de "fans du houblon" commence à émerger.
L’idée de constituer en association commence à germer au sein de ces esprits houblonnés, mais les obligatoires paperasseries administratives rebutent les plus volontaires, d’autant plus que, si la production de "boissons fermentées à partir de grain malté" est tolérée au sein du cercle familial, la moindre commercialisation ou production reste soumise à des lois très strictes. Restent donc nos petites réunions sympathiques. Mine réjouie d'un brasseur heureux

C'est quoi ça ? un fourquet...En 2007, un brasseur franchit le pas et créer une entreprise de vente de matériels et de matières première : Fabrice Burg ouvre une entreprise de vente de matériel et de matières premières pour le brasseur amateur, par la suite, son activité s’étendra au monde professionnel. Cette étincelle permet aux joyeux "hobbystes du malt" de se développer, car la recherche de fournisseur est une véritable quête semée d’embuches pour le brasseur débutant ("ou vais-je trouver une casserole de 100 Litres ?").

Les rassemblements se succèdent tranquillement, au même titre que se succèdent les expériences de brassages : on voit fleurir des styles de bières peu connus, les "barley wine", la "robust porter" ou la trop méconnue "IPA".

Au mois de mai 2009, le week end de la Pentecote, plus exactement, l’étang de pèche de Gambsheim voit débarquer une troupe étonnante : il s’agit de la première fête du brasseur amateur. Véritable première vitrine de l’association encore en gestation, elle a pour but de faire découvrir la passion des brasseurs (voir article).

Septembre 2009, naissance de l’association "ElsassBrau", association à but non lucratif dont le but avoué est le partage d’une passion pour la brasserie.