Création de la pico de l’association
Dimanche 20 décembre 2009, par Notre association
//Pour le brasseur amateur, brassage rime souvent avec bricolage et le tournevis n’est jamais loin du fourquet !
Au printemps de cette année 2009, Fabrice Burg nous annonce son intention d’occuper un stand à la Foire Européenne de Strasbourg . Le stand en question est celui de la Coopérative des Houblonniers d’Alsace (Cophoudal) et le but est d’expliquer au public le processus de brassage de la bière ainsi que les différents ingrédients qui entrent dans sa composition.
Rendez-vous est donc pris pour cet événement, et très vite la décision est prise de fabriquer une petite installation de démonstration qui pourrait servir plus tard aux initiations des futurs nouveaux membres de l’association.
Les premières esquisses sont griffonnées sur le coin d’une table et on essaye de tenir compte du cahier de charges que nous avions défini. La future installation devra être mobile, compacte et très simple dans sa conception de manière à pouvoir visualiser clairement les différentes étapes du brassage. La question du nettoyage est aussi abordée et nous décidons volontairement de nous passer de pompes, tuyaux et autres équipements qui rendraient cette tâche très difficile dans les conditions d’un stand de foire.
Notre petite installation sera donc construite sur la base de trois stérilisateurs électriques d’une contenance de 30 litres chacun. Ces appareils sont souvent détournés de leur usage initial par les brasseurs amateurs pour plusieurs raisons : Ils disposent d’un système de chauffage électrique muni d’un thermostat, sont équipés d’un robinet pour la vidange et leur revêtement émaillé facilite le nettoyage. Leur contenance de 30 litres dépasse largement la taille des marmites que l’on peut couramment trouver dans une cuisine et leur prix reste malgré tout acceptable.
Les différents éléments nécessaires sont donc commandés et la construction proprement dite démarre au mois d’août. Les trois marmites sont intégrées dans une structure en tubes métalliques et notre menuisier se charge de l’habillage extérieur ainsi que du plan de travail.
Concrètement, notre installation est équipée comme suit :
- Une marmite d’empâtage/ébullition (au milieu) équipée d’un vagueur motorisé et d’une sonde de température .
- Une cuve filtre munie d’un faux fond en tôle perforée inox.
- Une cuve d’eau chaude pour la préparation de l’eau de rinçage des drêches.
- Une alimentation 12 volts pour le moteur du vagueur et l’alimentation du thermomètre avec afficheur dans le plan de travail.
- Le plan de travail lui-même, conçu de telle sorte que chaque marmite peut être retirée indépendamment des autres pour le nettoyage.
Les différents transferts s’effectuent à la main au moyen d’un broc ou un seau.
La date d’ouverture de la Foire approchant à grands pas, la fabrication prend du retard du fait d’erreurs de commandes et d‘emplois du temps incompatibles…
Tout ceci nous amène au soir du 3 septembre ou nous nous retrouvons à installer dans la hâte la partie électrique de la construction avec l’intégration du thermomètre, l’étalonnage etc…
Nous terminons enfin lorsqu’il est 1 h du matin et notre meuble de brassage prend quelques heures plus tard le chemin du Parc des Expositions de Strasbourg.
Le baptême du feu a lieu le jour même et ce sont nos amis Marc et Sébastien qui se verront confier la mission d’essuyer les plâtres.
Une douzaine de brassins seront ainsi réalisés durant les dix jours de la Foire, les brasseurs de l’association se relayant en fonction de leur emploi du temps. La bonne humeur qui régnait sur notre stand a fait que cette inauguration de notre petite installation restera un souvenir gravé pour longtemps dans nos mémoires…