Service de la bière
Dernier ajout : 19 janvier 2018.
Comment se servir une bonne bière à la maison, aussi bien qu’au bar...
Derniers articles
Le « Growler », ou comment emporter sa bière fraîchement tirée du fût !
Vendredi 19 janvier 2018, par Service de la bière
//
On remarque depuis un moment cette tendance dans certains brewpubs et microbrasseries, où l’on nous propose d’emporter de la bière dans ces grandes bouteilles à partager lors d’une soirée entre amis.
L’idée n’est pas neuve (loin de là !), et nos voisins allemands proposent ce service depuis très longtemps dans leurs « Hausbrauerei », ces endroits où l’on peut se restaurer et déguster de la bière brassée sur place. En Allemagne, lorsqu’on est attablé le week-end dans un Biergarten, il n’est pas rare de voir (...)
Lire la suite »
Nettoyage d’un robinet de tirage
Vendredi 9 janvier 2015, par Service de la bière
//
Nos tireuses sont souvent soumises à ruse épreuve (ne vous arrêtez pas à cette phrase, svp...). On les trimballe aux quatre coins du monde, dans des endroits improbables, sous des conditions d’utilisation à la limite du supportable... Le brasseur est parfois un peu vagabond dans l’âme, et il aime boire un demi lors de ses errements. Comme nous l’avons tous appris à l’école : nous devons prendre soin de nos outils.
Les tireuses à sec ne demandent pas un entretien trop important. La tuyauterie doit être (...)
Lire la suite »
Le tirage à l’azote
Mercredi 19 juin 2013, par Service de la bière
//
Pour les amateurs de Stout, le service au fût impose une technique particulière. Les clients de ce type de bière peuvent constater assez facilement que le service au bar est toujours effectué via un robinet différent des autres becs installés au comptoir. On aime ou on aime pas, mais il est évident que ce style de bière ne laisse pas indifférent.
Très fréquemment on s’entend poser la question suivante : D’où vient cette mousse d’une consistance étrangement crémeuse que je trouve sur le haut de ma pinte (...)
Lire la suite »
Bière pression à domicile
Samedi 6 février 2010, par Service de la bière
//
Pour certains brasseurs amateurs, l’idée de (se) servir leur propre bière à la pression vient assez rapidement et la question se pose alors de s’équiper d’une installation de tirage à domicile.
La première motivation de ce choix est souvent de s’affranchir de la corvée de nettoyage des bouteilles. En effet, laver 40 bouteilles de 50cl ne représente pas le même travail que le nettoyage d’1 fût de 20 litres. Depuis quelques temps, plusieurs fabricants proposent des appareils de tirage pression compatibles (...)
Lire la suite »