MonsterBrau !

Jeudi 17 avril 2014, par Daniel // Les évènements

On ne sait plus très bien comment avait germé cette idée bizarre, mais il semblerait que certains membres de l’Association avaient gardé le concept en tête depuis quelques temps…

En fait, nous constations depuis un moment que le local et les installations qui s’y trouvent sont utilisés assez fréquemment par les membres, mais que les emplois du temps respectifs font que l’on ne s’y croise finalement que rarement, hors mis pour les réunions de l’Association. La diversité des compétences des membres est une richesse inestimable, et nous en profitons tous au travers du forum interne à l’Association.

Néanmoins, nous privilégions depuis toujours le contact « de visu », et à force de se parler et demander comment fait l’autre, c’est cette idée toute bête qui a surgi :
Pourrions-nous rassembler en un même lieu et au même moment, tous les brasseurs avec leur matériel respectif ?

Le lieu est tout trouvé, c’est le local de l’Association. Pour le reste, c’est plus
compliqué…
Il faut contacter les membres, se concerter et caler la date, transporter le matériel (beaucoup de matériel !), organiser le repas pour tous etc…
Accessoirement, et pour l’occasion, il était aussi question de fermenter les brassins avec une souche de levure fraîche de brasserie, qu’il a fallu chercher la veille à 80 Km de là.

Le jour « J » est fantastique ! Neuf pico-brasseries qui tournent en simultané, avec leurs brasseurs respectifs aux commandes et les discussions qui vont de bon train.
On échange, on se charrie (beaucoup…), et on s’amuse.

Les installations et les techniques sont diverses, selon que l’on passe d’un stand à l’autre. C’est véritablement un mini-salon du brassage amateur !
Il y en a pour tous les goûts et on va de l’installation de brassage régulée à
l’équipement minimaliste, voire même un « brasseur de sirop », chose jamais vue
jusque-là dans notre groupe ! ! !

Les architectures de ces constructions éphémères pouvaient prêter à sourire, et même faire poindre un sentiment d’anxiété pour certaines d’entre-elles, mais peu importe. Ce qui compte est l’instant présent, et c’est bien lui qui a primé.
Les quelques 250 Litres de moût qui ont été brassés ce jour-là sont maintenant sous la surveillance de leurs brasseurs respectifs, et tous se réjouissent déjà pour la journée de dégustation.

Bonne humeur et convivialité étaient les maîtres-mots, et tout comme dans une
célèbre bande dessinée le tout s’est fini autour d’une grande tablée, avec une
cervoise à la main !
Un petit malin avait aussi eu l’idée de goupiller tout ça pour mon anniversaire, et moi, j’ai eu la surprise de voir ce spectacle en arrivant sur place !

Merci à toutes et tous, ce que vous avez fait était tout simplement la 1ère
MonsterBrau of Elsass !