Bière pression à domicile
Samedi 6 février 2010, par Service de la bière
//Pour certains brasseurs amateurs, l’idée de (se) servir leur propre bière à la pression vient assez rapidement et la question se pose alors de s’équiper d’une installation de tirage à domicile.
La première motivation de ce choix est souvent de s’affranchir de la corvée de nettoyage des bouteilles. En effet, laver 40 bouteilles de 50cl ne représente pas le même travail que le nettoyage d’1 fût de 20 litres. Depuis quelques temps, plusieurs fabricants proposent des appareils de tirage pression compatibles avec les mini-fûts de 5 ou 6 litres que l’on peut trouver dans les rayons de nos supermarchés ou magasins spécialisés .
Certains de ces appareils peuvent être utilisés à peu près convenablement par un brasseur amateur qui désirerait tirer sa bière à la maison, mais il est souvent très difficile de tirer un demi digne de ce nom par le biais de ces engins.
D’autres solutions existent, et l’une d’elles est de transformer un réfrigérateur en système de tirage pression.
L’idée de départ est de pouvoir garder un fût en perce pendant une durée assez longue, le débit à la maison étant logiquement beaucoup plus faible que dans un café par exemple. Le fait de garder le fût entamé au frais à l’intérieur du réfrigérateur permet de le conserver pendant 3 semaines à un mois dans de bonnes conditions.
Pour la transformation du réfrigérateur, il suffit de disposer des équipements suivants :
- 1 bouteille de CO2
- 1 détendeur
- 1 robinet de tirage ( de préférence avec compensateur)
- 1 tête de tirage adaptée au fût qui contient la bière
- Tuyaux et raccords adaptés aux différents éléments
Pour la transformation du frigo, il suffit de percer un trou de diamètre 24mm dans la porte et d’y monter le robinet de tirage. Un trou de plus petit diamètre peut être percé dans une paroi latérale de manière à laisser la bouteille de CO2 à l’extérieur et de la raccorder au fût qui se trouve à l’intérieur du réfrigérateur.
En fonction de la (ou des) tête(s) de tirage choisie(s), toutes sortes de fûts peuvent être utilisés :
- Mini-fûts de 5 litres
- Soda-Kegs
- Fûts de brasserie de 20, 30 voire 50 litres selon la taille du réfrigérateur.
Le coût des équipements pour une telle transformation est de l’ordre de 150 à 250 € ( réfrigérateur non compris !).
Pour une utilisation très ponctuelle ( lors d’une fête par exemple), il est tout à fait possible de transformer une simple glacière en tireuse mobile. Dans ce cas, il faudra ajouter aux différents éléments cités plus haut un serpentin que l’on installera dans la glacière et qui sera immergé dans de l’eau et de la glace. Le fût de sera alors à température ambiante et la bière sera refroidie en passant par le serpentin.
Bon bricolage !