La pico de Mickey
Dimanche 27 décembre 2009, par Les pico brasseries
//Ma première version de pico brasserie a été largement inspirée par JG Laurent (Son site à voir) . Son design relativement simple avait été adopté par bon nombre de brasseurs amateurs que je rencontrais virtuellement au gré de mes ballades sur les forums consacrés au sujet. 2 futs de bières en inox ou aluminium recyclés en marmite géante, un fut tampon, pas mal de tuyauterie et une pompe, le tout fixé sur une table. Un bricolage sans cesse renouvelé afin de coller au cahier des charges du brasseur amateur : recup et recyclage. La pompe de machine à laver me lachera rapidement, non sans avoir répandu sur le sol de la cave des litres de mout bouillant. La brasserie se composera d’une cuve chauffée (remplacée rapidement par une marmite de 70L) sur un tripatte à gaz, elle servira à chauffer l’eau et à la phase d’ébullition. La seconde sera une cuve d’empatage isolée avec du polystyrène afin de conserver la chaleur et sera équipée d’un filtre de fond de cuve. La cuve tampon est utilisée pour stocker le mout entre la phase de filtration et le rinçage des drèches. Quelques brassins et modifications plus tard, je me rends compte que cette pico pose des problèmes pour ma façon de brasser :
- de façon pratique , seul le monopalier est possible
- la tuyauterie est source de problème au niveau sanitaire
- l’échangeur à plaques n’est pas un modèle de propreté
- je suis limité à 30 Litres par brassin
Suivant les modèles de brasseries plus importantes, la pico brasserie version 1 avait vécu. Il fallait avancer et surtout simplifier mon projet, revenir aux sources et aux principes de bases, tout en gardant des éléments déjà présents.La nouvelle brasserie comportera 2 niveaux distincts : un niveau de chauffage (chauffage de l’eau et empatage le cas échéant), un niveau filtration ou empatage. Cette nouvelle configuration me permet de choisir entre le mono palier (princpalement pour respecter le style anglais) et le multi palier.
- monopalier : chauffage de l’eau dans la casserole à 75° et empatage direct dans la cuve filtre isolée pour atteindre 68° pendant 90 minutes
- multi palier : chauffage de l’eau et empatage dans la casserole, montée en température par chauffage direct (en brassant pour éviter une caramélisation).
De cette manière les brassins atteignent désormais 40 Litres. Un brassin + nettoyage m’occupent 5 heures au lieu de 6 heures 30 dans la version précédente.
Mais déjà d’autres idées se promènent autour de la bière...