And the winner is…
Lundi 14 mars 2011 // Les évènements
Une fois de plus, notre ami Milles se retrouve devant les flashs des photographes : lauréat d’un fourquet d’or, non pour l’ensemble de son oeuvre, mais pour une bière ambrée présentée au concours national de brasseurs amateurs de St Nicolas de Port. Récit d’une journée riche en émotion pour notre comptable émérite d’ElsassBrau.
Une très grande journée pour moi que ce samedi 5 Mars 2011, que j’ai eu la joie de passer avec ma famille et mes amis pour notre périple annuel et désormais traditionnel pour la proclamation des résultats du concours de bières de St Nicolas de Port.
Le déroulement de notre journée étant fixé depuis de nombreuses années déjà, nous avons donc pris le chemin de ces festivités Lorraines sans oublier les étapes obligatoires que sont entre-autres : le casse-croûte campagnard pris au bord de la Nationale , la visite obligatoire de la célèbre Place Stanislas et bien évidemment le repas du midi à la Pizzéria tête à tête de St Nicolas.
Mes échantillons pour le concours ayant été déposés depuis le mois de décembre et moi n’y tenant plus, je n’avais qu’une seule envie, c’était de les appeler au téléphone pour leur demander comment ils se portaient. Le jour « J » étant enfin arrivé, j’étais très stressé et je cherchais désespérément un moyen de me calmer ! Que pouvais-je faire ? Arracher un à un les pavés de cette merveilleuse place ? Ronger les troncs d’arbre comme un castor ou bien prendre l’autoroute à contre-sens sur 10 Km ? ? ? J’aurais volontiers voulu me faire parachuter de 10.000 pieds pour m’habituer à la sensation de tomber de haut…
Quoi qu’il en soit, c’est à 19h14 précises que Mr le Maire de St Nicolas de Port annonce que la médaille d’Or 2011 pour la bière ambrée est attribuée à…un voisin ! Comment-ça, un voisin ? ? ? Oui, un voisin de la Lorraine, et nous parlons d’un Alsacien de Bernardswiller ! Là, sur le coup je suis au bord de la syncope… C’est pas possible ! Appelez les pompiers, faites quelque-chose ! ! !
Je repense à mes flacons chéris donnés en pension depuis si longtemps, qui ont été depuis observés, analysés, tourmentés, et finalement jugés. Et c’est après toutes ces interminables tortures que la récompense arrive enfin : Médaille d’OR ! ! !
Sur le coup, je dois avouer que je n’ai pas pu m’empêcher de verser une ( grosse ) larme. Je repense au travail accompli pour en arriver à ce résultat, les discutions avec les copains Mr Marcelin Thierry et Mr offre René et surtout la longue attente pour laisser ces bières chéries arriver à maturité. Ces gros efforts n’auront pas été vains, et cette récompense sera à coup sur une motivation supplémentaire pour à l’avenir explorer d’autres aspects du brassage de bière à domicile.
ElsassBrau Médaille d’or 2011.
Signé Milles, « Serial Winner »