Pico de Antic (V2 en construction)
Samedi 30 janvier 2010, par Les pico brasseries
//Comme tous les brasseurs amateurs j’ai commencé à brasser avec les moyens du bord. Peu de matériel mais avec une motivation bien réelle. Mon premier brassin s’est fait avec cette cuve de 27L qui me sert encore aujourd’hui. En fait je l’aime beaucoup cette cuve, facile d’utilisation et pas dur à trouver.
Pour le filtrage, après un essai avec un pull (oui, oui on m’a assez charrié) je suis passé à une simple tresse inox. Là aussi facile d’utilisation, c’est d’ailleurs la même technique que je vais utiliser pour ma v2.
Pour le refroidissement un petit séjour dans le récupérateur d’eau suffit à atteindre 25° en moins d’une heure et demie.
Brasser 25L c’est bien mais ça part vite …
D’où l’idée de me construire une pico de 50L, et celle-ci est en cours d’élaboration depuis quelques temps.
Voici une photo en primeur. Le concept est de faire une pico légère, sur roulette et surtout complètement démontable (qui entre dans la voiture quoi !).
Ceci sans fioritures, c’est-à-dire ni câbles, ni pompes, ni moteurs, tout se fera à la main comme pour nos chers moines du moyen âge.
Il ne me manque actuellement que le bruleur afin de la rendre opérationnelle.
Elle fonctionnera essentiellement par gravité et le transfert en cuve EBU se fera à la cruche. Il y aura un fut d’empâtage et EBU en inox, un fut de filtration en alu, et la cuve tampon à priori une glacière.
J’espère la finaliser pour l’été.