Formation de brassage : café Mut’ à Dangolsheim

Mardi 23 juin 2015, par Xavier // Reportages sur des brassins

Grande première pour notre petite association : le samedi 13 juin 2015, nous nous sommes déplacés à Dangolsheim, petit village alsacien niché au coeur du vignoble, afin de répondre à l’appel de l’association du Café Mut’. L’objet de cette journée était de fournir une démonstration de brassage avec les explications. Une formation légère concernant le brassage amateur, les principes de base, le matériel et les matières premières.

JPEG - 16.6 ko
Quelques échantillons de matières premières
Malts et houblons...

Des enzymes alpha aux béta... {JPEG}C’est sur l’initiative de Nadège, habitante de Dangolsheim que s’est ouvert il y a quelques temps Brico Mut (filiale directe du "Café Mut’ "), une association de partage de connaissances, accompagnant une volonté de faire renaitre ces endroits conviviaux qui malheureusement disparaissent jour après jour dans notre pays. Un endroit où les gens se retrouvent pour parler, discuter, échanger. C’est dans les locaux de l’ancien Crédit mutuel, ou le café Mut’ a élu domicile, que nous nous retrouvames Fabrice, Daniel et votre serviteur afin de dispenser la bonne parole du brassage amateur (le brassage DIY, le "fais le toi-même", "do it yourself").
9 heure du matin, nous investissons les lieux avec le matériel le plus simple : 2 stérilisateurs électriques, l’un muni d’un mélangeur et d’un petit programmateur, et l’autre muni d’un fond filtrant. Le but étant de montrer qu’il est possible de brasser de la bière avec un matériel minimal, même si un peu d’automatisation nous permet de nous concentrer sur les explications.

JPEG - 23.4 ko

Les stagiaires arrivent tranquillement, et nous commencons notre petite démonstration, accompagnées d’un petit cours sur le brassage de la bière. Malheureusement, l’équipement électrique de l’ancien local bancaire ne l’entends pas de cette oreille et les plombs sautent dès qu’un autre appareil électrique se déclenche. Ce qui ne manquera pas d’interpeller l’assistance puisque c’est la première fois qu’Elsassbrau a fait sauter la banque !
Après quelques réglages, la petite brasserie improvisée fonctionne, et les explications s’enchainent devant des élèves studieux.

Moment convivial {JPEG}Avec la phase d’ébullition arrive un moment de convivialité fort sympathique au sein de l’association du café Mut’, nous nous retrouvons chez des membres, Bertrand et Claudine, autour d’un repas.
Ensuite, dernière phase du brassage : le whirlpool, et la mise en seau de fermentation. Quelques dernières explications, histoire de préciser les notions, et pendant que notre mout refroidit, remballage du matériel.

En guise de conclusion, nous sortons très content de cette journée au café Mut’ de Dangolsheim, des éléves attentifs et interessés, un excellent accueil par des personnes sympathiques et motivées. Cette première formation au domaine de la brasserie amateur a été un plaisir du coté des membres d’Elsassbrau, en espérant avoir sucité quelques vocations maltées...

info portfolio


Documents joints

Article des dernières nouvelles d’Alsace
PDF, 665.8 ko